Depuis septembre, je suis inscrite à l'atelier de poterie de ma commune, "Le Tournassin".
C'est un atelier en accès libre, sans cours et sans prof, mais avec pas mal de matériel à disposition et les très précieux conseils des plus expérimentées.
Voici quelques explications des étapes de fabrication d'une pièce en céramique :
- Modelage de la terre (à la plaque, au colombin, par pinçage, sculpture ou coulage de barbotine car nous n'avons pas de tour)
- Temps de séchage de la pièce
- Démoulage s'il y a eu un coulage de barbotine puis ponçage à l'aide de papier ponce, grattoirs métalliques, ponces ou autres outils (attention à la casse si on est trop brusque)
- Première cuisson (que l'on appelle "Biscuit")
- Emaillage (on recouvre les pièces d'un mélange poudre + eau)
- Deuxième cuisson, c'est là que la magie opère, les pièces ressortent vitrifiées (lisses, brillantes et colorées avec parfois des bonnes ou des mauvaises surprises).
De nombreux imprévus peuvent survenir : casse, fissure, bulles, pièce qui se colle à la plaque du four, couleur qui ne tient pas etc etc
Je n'en suis qu'à mes débuts, j'expérimente pour m'améliorer, je prends beaucoup de plaisir à patouiller dans la terre et à voir les résultats de mes créations.
Voici en photo mes toutes premières créations, des assiettes à dessert, un porte-savon en forme de poisson, des tasses à expresso.

.jpeg)
